Des bois locaux

barre

Local pour moi ne veut pas dire « européen » ou « français »…
Local veut dire local : De ma région…


La quasi-totalité des bois que j’utilise provient des massifs aux alentours d’Albertville.

Bassin Albertvillois

Vue depuis l’atelier


Ces bois ne sont pas meilleurs que d’autres, mais les connaissant bien c’est moi qui suis meilleur avec eux.

barre

La table d’harmonie est en épicéa.



On trouve de très beaux épicéas dans le  Beaufortain, On dit que les mâts d’une partie de la marine royale sous Louis XIV provenait de ce massif. Je me sers pour ma part à la Scierie Masson à Villard sur Doron, un endroit où on travail encore le bois « à l’ancienne » dans les règles de l’art.

barre

Pour « la caisse » c’est à dire le dos, les contre-éclisses et les éclisses j’utilise le frêne.



C’est un bois solide ni trop léger ni trop lourd qui se travaille très bien et qui possède une très bonne élasticité. La grande majorité de mon stock provient de mon « pays » d’origine, la Vanoise.

barre

Le manche est en érable-plane.



C’est un bois dense et très stable qui se sculpte facilement. Il est très clair et n’est pas sans rappeler le Sycomore. Il est très fréquent dans la région. Mon stock actuel provient des Bauges.

barre

Le chevalet et la touche sont en noyer.



Ce choix est principalement esthétique, il fallait un bois plus foncé pour créer du contraste et mettre en valeur les autres essences de bois. Mon stock du moment provient d’un vieux buffet récupéré pour une « poignée de cacahuète » (rien ne se perd, rien ne se crée, etc…).

barre

La fileterie et la décoration ce font avec le couple érable & noyer auquel j’aime bien ajouter de l’olivier (pas très local certes mais tellement beau).



C’est un morceau d’olivier qu’on ma donné un jour… Je vais continuer de le passer dans la déco, quand il sera terminé, je le remplacerais par les parties foncées du frêne qu’on appelle d’ailleurs « frêne-olivier »…

barre

Comme je disais plus haut, ces bois ne sont ni meilleurs ni moins bons que ceux habituellement utilisés en lutherie guitare… Comme m’a dit un jour un vieux menuisier :

« il n’y a pas de mauvais bouts de bois, il n’y a que de mauvais menuisiers »…

Tous ceux qui malgré tout auraient un doute sur la qualité de mes instruments, je les invites à venir les essayer.

barre

Publicités