Olivier Constans

barreC’est début 2013 sur l’excellant site de Benoit de Bretagne que j’ai connu Olivier. Passionner de guitare, luthier amateur lui-même et résident en Savoie on c’est assez rapidement rencontré.

barreamarok-olivier

Olivier sur un modèle Frugale.


Musicien amateur autodidacte a appris la guitare enfant seul avec la fameuse méthode à Dadi. Une fois adulte c’est tourné vers la flûte traversière et le piano pour enfin revenir à la guitare en 2010. Depuis il travaille la guitare intensivement. Parallèlement il s’adonne aussi à la lutherie en amateur .

Ces sources d’inspiration musicales sont très diverses et couvrent des domaines qui vont de la musique classique au jazz en passant par la country et le blues et la musique celtique.

Ses influences : Marcel Dadi, Jerry Reed, M.Travis,  Bach, Doc Watson, Turlough O’Carolan , Debussy , Joe Pass, Pat Metheny, etc…

Joue principalement en finger picking. Son jeu favoris c’est de se laisser porter par l’inspiration et d’improviser au gré de son humeur.

barreSes impressions :


Depuis bientôt deux ans , j’ai pu suivre les différents modèles de guitares Amarok depuis leur naissance dans l’atelier jusqu’à leur finition. Ce sont des guitares que je connais donc bien et je peux dire qu’elles sont construites avec soin et une maîtrise certaine. Elles sont issue d’un long processus de recherche du meilleur son ainsi que d’un patient travail de recherche de la jouabilité comme par exemple l’accès facilité dans les cases les plus aigus du manche.

Lorsqu’on joue une guitare Amarok, on est tout de suite surpris et envoûté par sa présence sonore, sa puissance et son équilibre, sa rondeur de son et la facilité du manche qui laisse presque les notes sortir d’elles même.

Les guitares Amarok font parties de ces instruments magiques qui portent l’inspiration grâce à leur richesse sonore. Quand on les joue, on entend chaque son que les doigts produisent ce qui met en valeur les qualités polyphoniques de l’instrument. C’est toujours une qualité que je recherche dans une guitare. Elles se prête aussi très bien à un certains style de jeu « jazzy ».

Pour finir ce sont aussi des guitares qui font plaisir à l’œil de par leur formes rondes, leur ébénisterie soignée et originale. N’oublions pas non plus que ces instruments sont construits à partir d’essences de bois locales et donc avec le respect de notre planète à l’esprit.

Olivier Constans


barre

ban-1404

Improvisations


Voir sur Youtube.


Voir sur Youtube.


ban-1402

Improvisation


Voir sur Youtube.
barreChaque rencontre avec Olivier est toujours très intéressante. En tant que guitariste & luthier-amateur ses questions sont pertinentes et ses remarques toujours constructives.

barre

Publicités